Vous êtes un vétérinaire professionnel ?
Service de garde et urgences vétérinaires à Nantes
Téléchargement documents Vétocéane

Cancérologie

La cancérologie vétérinaire est une discipline récente et en plein développement. Comme pour l’homme, nos animaux de compagnie peuvent déclarer un cancer. Aujourd’hui des solutions existent pour les traiter.

La consultation de cancérologie a pour but de diagnostiquer un cancer, de préciser sa localisation primitive et de définir son extension (présence de métastases et ou). Pour répondre à ces questions des examens complémentaires doivent être réalisés. L’imagerie a une place centrale dans l’exploration du cancer :

- Echographie abdominale

- Radiographie thoracique

- IRM dans certains cas.

L’analyse de la tumeur sera indispensable pour permettre de préparer le meilleur plan thérapeutique et de préciser le pronostic.

Pour le traitement des cancers, la clinique vétocéane dispose de :

- La chirurgie

- La chimiothérapie

La chirurgie est souvent un préalable afin de retirer la plus grosse partie de la tumeur. Une chimiothérapie s’ajoute souvent en complément. Elle est parfois la seule option pour le traitement de certains cancers comme le lymphome.


Dispositif d'injection des médicaments de chimiothérapieTumeur de l'épaule et fracture secondaireLymphome médiastinal

 

 

 

 

 

Contrairement à la chimiothérapie anticancéreuse effectuée chez l’homme, les complications chez les animaux sont moins importantes et moins fréquentes et nous adaptons les protocoles pour obtenir les meilleurs résultats possibles en conservant parallèlement un bon état général pour l’animal.

Plusieurs protocoles de chimiothérapie existent et sont choisis en fonction du cancer, des particularités de l’animal et des disponibilités du propriétaire.

Une séance de chimiothérapie consiste en une perfusion d’un médicament. La fréquence des séances dépend du protocole (de une fois par semaine à une fois toutes les 3 semaines). Le nombre total de séance dépend des protocoles, du cancer et de l’animal. A chaque séance l’animal doit être hospitalisé une journée, puis il rentre chez lui et continue sa vie normalement.

La cancérologie vétérinaire est en plein développement et se perfectionne chaque jour. La recherche clinique en est le moteur. La clinique Vétocéane participe à ces programmes qui pourront peut être améliorer les traitements anticancéreux futurs de nos animaux de compagnie.