Vous êtes un vétérinaire professionnel ?
Service de garde et urgences vétérinaires à Nantes
Téléchargement documents Vétocéane

Cardiologie

Nos animaux de compagnie peuvent être atteints de maladies cardiaques. Elles peuvent être présentes dés la naissance ou être acquises durant la vie de l'animal.

La consultation de cardiologie est là pour dépister ou explorer une atteinte cardiaque, poser un diagnostic, mettre en place un traitement et préciser le pronostic. Les maladies cardiaques ne sont pas une fatalité, des solutions existent.

La consultation de cardiologie commence toujours par un examen clinique complet de l'animal. Il oriente déjà le vétérinaire sur les hypothèses, l'état de gravité de l'affection cardiaque et déterminera quels sont le ou les examens complémentaires indiqués.

Classiquement, une échographie cardiaque est réalisée. C'est le meilleur examen pour comprendre ce qui se passe à l'intérieur du cœur. L'échographie permet de voir à quel endroit se situe le problème et quelles sont ses répercussions sur le cœur et le réseau vasculaire.

Mode temps mouvementDoppler pour mesure de la pression artérielleCardiomégalie et oedème pulmonaire

 

 

 

 

 

Une radiographie thoracique est régulièrement indiquée afin de rechercher des répercussions notamment pulmonaires d'origine cardiaque.

La mesure de pression artérielle par méthode doppler est également disponible à la clinique vétocéane. Elle est réalisée lorsqu'une hypertension ou une hypotension artérielle peuvent être présentes et donc nécessiter un traitement spécifique.

Enfin, un électrocardiogramme (ECG) peut être réalisé lors de suspicion d'anomalie du rythme cardiaque. Sa réalisation est indispensable pour la mise en place d'un traitement anti arythmique spécifique.

Le dépistage des maladies cardiaques est classiquement réalisé chez certaines races :

 - Cavalier King Charles pour la maladie valvulaire dégénérative mitrale

-  Boxer, Terre Neuve, Bouledogues ...  pour les sténoses artérielles

- Doberman et races géantes pour la cardiomyopathie dilatée

- Main Coon, sphinx et autres races félines pour les cardiomyopathies