Vous êtes un vétérinaire professionnel ?
Service de garde et urgences vétérinaires à Nantes
Téléchargement documents Vétocéane

Médecine du comportement

 img 8081

Qu'est-ce que la médecine du comportement ? Qu'est-ce qu'un vétérinaire comportementaliste ?

La médecine du comportement, discipline récente dans le milieu vétérinaire, a pour but de prendre en charge les comportements gênants des animaux. Elle permet d'apporter une réponse positive et éthique aux troubles du comportement. 
 
Un vétérinaire comportementaliste a suivi une formation complémentaire en éthologie (étude du comportement) vétérinaire. Il est à même de diagnostiquer et de proposer un traitement comportemental, voire médical, et dispose pour cela d'un ensemble d'outils et de méthodes d'intervention techniques multiples et créatifs. Ce vétérinaire peut vous aider si votre animal de compagnie adopte un comportement étrange, semble être plus difficile à éduquer que la moyenne ou qu'il démontre de l'agressivité. Son objectif est d'apporter une aide efficace, avec pour but le respect du bien être animal et l'établissement d'une vie sociale harmonieuse avec les propriétaires

 

Pourquoi consulter en médecine du comportement ?

La consultation de médecine du comportement peut concerner les chiens, les chats et les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) : lapin, furet, etc. 
Les motifs de consultation sont nombreux : malpropreté, agressivité, phénomènes anxieux, peurs, phobies, aboiements intempestifs, etc. 
Au cours de cette consultation le vétérinaire spécialiste fait une analyse complète de l'ensemble des facteurs à l'origine et influençant le développement des comportements gênants : le tempéramment et la personnalité de l'animal, son développement comportemental, ses apprentissages, son état de santé, son mode de vie et son environnement. 

 

Comment se déroule la consultation ?

Dans un premier temps, le vétérinaire vérifiera que le trouble rapporté n'est pas lié à un problème médical (douleur, perturbations hormonales, etc).
Puis un examen comportemental complet sera réalisé : questionnement approfondie sur le mode de vie de votre animal, sur le trouble lui même (son apparition, son développement et sa persistance), observation du chien (comment se comporte-t-il ? Comment intéragit-il avec vous, avec une personne inconnue, avec le milieu dans lequel il se trouve ?) et réalisation de tests comportementaux.
 
En fin d'examen, le vétérinaire pose un bilan et émet des hypothèses diagnostiques. Il vous expliquera alors le developpement du trouble comportemental ainsi que les facteurs qui le maintiennent, le renforcent ou le déclanchent. Il vous proposera alors des mesures thérapeutiques adaptées à votre animal et votre situation. Parfois des examens complémentaires peuvent être préconisés en cas de suspicion de trouble organique associé. 

 

Quelles sont les méthodes utilisées ? 

Au cours de la consultation de médecine comportementale, le vétérinaire sera particulièrement attentif aux points suivants :
 
  • Respecter les besoins éthologiques de votre animal et satisfaire ses besoins d'activité
  • Récompenser tous les comportements à encourager
  • Modifier les comportements gênants en apprenant des comportements alternatifs
  • Réguler les fluctuations émotionnelles (par médication si nécessaire) pour améliorer les apprentissages mis en place
  • Ne pas utiliser de technique punitive et douloureuses, génératrices de peur et de stress

 

Les visites de prévention et de pré-acquisition : 

La médecine de comportement n'est pas uniquement destinée aux animaux présentants des troubles ! 
Vous pouvez également venir en consultation de prévention, lors de l'adoption de votre animal, pour partir sur de bonnes bases avec votre nouveau compagnon. 
Le Dr M. Omont peut également vous conseiller sur la race de votre futur animal lors d'une visite de pré-acquisition : en fonction de vos attentes et de votre mode de vie, elle vous présentra les races qui conviendront les mieux à votre foyer.
 
 
img 8142