Vous êtes un vétérinaire professionnel ?
Service de garde et urgences vétérinaires à Nantes
Téléchargement documents Vétocéane

Dermatologie

1/ Qu’est ce qu’un vétérinaire dermatologiste ?

Un vétérinaire spécialiste européen en dermatologie (diplômé du collège européen de Dermatologie) est un vétérinaire qui après sa formation classique a complété son cursus d’un internat (un an) en médecine généraliste et d’une résidence (3 ans) en dermatologie, otologie, allergologie.

Cette formation se fait au sein d’une structure spécialisée en dermatologie encadrée par un spécialiste lui-même diplômé du collège européen.

Le diplôme du collège européen en Dermatologie vétérinaire est obtenu après réussite de l’examen final. Cet examen rigoureux couvre tous les champs de la Dermatologie vétérinaire sur de nombreuses espèces.

2/ Comment se déroule une consultation ?

Avant la consultation, pensez à bien prendre les différentes ordonnances que votre animal a eu ainsi que les différents tests et leur résultats. De même, essayez d’apprécier l’effet positif ou négatif des différents traitements.

La consultation dure +/- une heure. Durant la visite, le Docteur Bruet passe de nombreuses minutes a détailler avec vous l’histoire de votre animal et de sa maladie. Après un examen rigoureux du pelage et des conduits auditifs, il vous explique les différentes hypothèses envisageables et les examens diagnostiques à réaliser.


Examen clinique dermatologiqueDemodexExamen microscopique

 

 

 

 

 

Le suivi : Le nombre de visite est dépendant du problème de peau et de la réponse de votre animal. Sachez que pour des problèmes d’allergie, cela peut nécessiter plusieurs visites espacées dans le temps pour obtenir un résultat satisfaisant et persistent sur votre animal. Le suivi peut aussi être réalisé par votre vétérinaire même si des visites régulières chez le spécialiste (1 à 2 fois par an) sont à privilégier afin d’évaluer le traitement et revoir avec vous la gestion de votre animal.

3/ Pourquoi votre vétérinaire vous propose de venir consulter un dermatologue ?

Les problèmes de peau sont très fréquents, très difficile à différencier (avec seulement de subtiles variations) et de gestion longue. Le dermatologue est habitué à reconnaître ces différences de présentation et vous propose une démarche diagnostique et  thérapeutique balisée.

Le spécialiste et le vétérinaire généraliste sont associés dans le succès et l’amélioration de votre animal. Votre visite chez le spécialiste ne montre pas l’incompétence de votre vétérinaire mais bien au contraire son implication a trouvé la réponse la plus adapté à votre cas en s’aidant des connaissances plus approfondies du spécialiste.

A chacune de vos visites, un compte-rendu oral et écrit est fait à votre vétérinaire pour l’informer. Ces informations seront gardées par votre vétérinaire dans le dossier médical de votre animal. Une bonne communication entre le spécialiste et votre vétérinaire est indispensable pour apporter les meilleurs soins possibles à votre animal.

4/ Quels sont les maladies de peau que le dermatologue peut gérer ?

La formation du dermatologue vétérinaire lui permet d’apporter des réponses face aux nombreuses maladies de peau rencontrées chez les animaux domestiques.

Plus d’une centaine de maladies de peau sont observables. Les plus communes et les plus souvent diagnostiquées lors de consultation sont :

-          les allergies (aux acariens, aux pollens, aux aliments)

-          les parasites (puce, démodex, gales, leishmanie…)

-          les troubles immuns (pemphigus, lupus,…)

-          les infections bactériennes, fongiques

-          les atteintes auriculaires

-          les atteintes des griffes

-          les maladies endocriniennes

-          les alopécies non inflammatoires

-          les problèmes de séborrhée

-          les troubles congénitaux

-          les maladies nutritionnelles

-          les tumeurs cutanées

Dans chacun de ces cas, le dermatologue saura proposer les examens adaptés et une démarche diagnostique établie pour le bien de votre animal et fonction de votre demande.

5/ Quels sont les espèces d’animaux que le dermatologue peut consulter ?

De par sa formation longue et complète, le vétérinaire dermatologue connaît les problèmes de peau de toutes les espèces. Ainsi, vous pouvez consulter pour de très nombreuses espèces :

-          Chien

-          Chat

-          Furet

-          Cobaye

-          Hamster

-          Rat, Souris

-          Reptiles (serpent, lézard, tortue)

-          Oiseaux

6/ Quels sont les outils à sa disposition ?

La majorité des examens diagnostiques sont effectués lors de la consultation. Ils permettent de mettre en évidence de très nombreux parasites, les complications bactériennes et fongiques.

Le dermatologue peut lors de suspicion d’allergie aux acariens ou aux pollens proposé un test pour rechercher les allergènes mis en cause. Il s’agit d’un test d’intradermoréaction qui permet de tester plus de 30 allergènes (pollens d’arbres, de graminées, d’herbacées, acariens de poussière, acariens de stockage, moisissures et puce).

7/ Que dois-je attendre de ma visite chez le vétérinaire dermatologue ?

Il convient de dissocier les problèmes de peau en deux larges catégories : les maladies que l’on peut guérir (ex : gale sarcoptique, démodécie chez le jeune chien) et les maladies que l’on doit gérer au long terme (ex : allergies chez le chien).

Lors de problèmes de peau de la première catégorie, le dermatologue propose un traitement qui permet une guérison de l’animal en un temps donné.

Au contraire, certaines maladies qui dépendent de la génétique de l’animal (ex : allergies) ne guériront jamais. Le dermatologue est dans ce cas présent pour gérer avec vous la maladie chronique de votre animal et proposer le traitement le plus adapté. Vous retrouverez ainsi un animal normal. En revanche, à l’inverse de la première catégorie, sans un traitement de fond, votre animal présentera de nouveau des signes cliniques.

Le dermatologue n’est donc pas un magicien, il ne peut pas guérir tous les chiens. En revanche il peut vous proposer une démarche pour améliorer au maximum les problèmes de peau, le bien-être de votre animal et vous permettent de retrouver une complicité avec votre animal ainsi qu’une qualité de vie.