1
avr
2013
Actualités

Nouveau site internet

Cher(e) Confrère, le site de Vétocéane est né ! Il a été conçu pour vous être utile. Sur www.vetoceane.fr vous disposez d’un espace personnel où vous retrouverez...

Quel est votre diagnostic ?

Berger australien mâle de 8 ans. Fatigue, anorexie, vomissements et légère douleur abdo.
Présence d’un subictère et d’une bilirubinurie.

Antécédents : Adénocarcinome thyroïdien (thyroïde droite) retiré chirurgicalement 2 mois auparavant.

Ci-contre, une image échographique de sa vésicule biliaire.


1. Quel est votre diagnostic ?

2. Quel est le traitement ?

3. Quelle affection sous jacente faut il rechercher ?

Bienvenue sur Vetoceane.fr !

Cher(e) Confrère, le site de Vétoceane est né ! Il a été conçu pour vous être utile. Sur www.vetoceane.fr vous disposez d’un espace personnel où vous retrouverez  facilement et à tous moments les comptes-rendus, les images radios et les vidéos des cas que vous nous avez confiés. Les feuilles d’admission avec plan sont désormais téléchargeables mais  vous pouvez aussi la remplir en ligne et nous l’envoyer d’un simple clic.

Vous pouvez aussi passer vos annonces pour la recherche de vos remplaçants. Cela intéresse nos internes !
Votre client se pose des questions sur le séjour de son animal à Vétoceane : une foire à question (FAQ) est à sa disposition pour répondre à ses interrogations.

Enfin nous vous proposons de recevoir par mail « le petit journal de Vétocéane », une Newsletter courte et synthétique afin de parler d’actualités et de partager avec vous,  les cas cliniques que vous nous confiez.
Ce site demande qu’à évoluer.

Nous restons à l’écoute de vos remarques et critiques

Bonne lecture et bonne navigation

Amicalement
Pierre Méheust

http://www.vetoceane.fr/

Réponses
Dr Pierre MEHEUST
Chirurgie et Neurologie, spécialiste en chirurgie, DESV de chirurgie, CES d' Orthopédie
Dr Julien BRUNE
Imagerie, Ancien AH imagerie médicale, DU IRM corps entier.

1. Quel est votre diagnostic ?

La paroi de la vésicule apparait anormalement épaisse, hypoéchogène et striée. Le contenu est également anormal car hyperéchogène à hétérogène et immobile. Il s’agit d’un mucocèle biliaire. Les stries hyperéchogènes dans la paroi sont parfois plus visibles que dans notre cas, on parle alors d’image en kiwi. La bilirubinurie est secondaire à la stase biliaire due au mucocèle.

2. Quel est le traitement ?

S’agissant d’un mucocèle, la paroi de la vésicule est considérée comme responsable de l’hypersécrétion de mucus rendant la bile épaisse et gélatineuse. Les modifications de la paroi sont irréversibles .Le  traitement  de choix est donc  la cholécystectomie. Après laparotomie médiane, la vésicule est disséquée de la fosse hépatique et retirée après section du canal cystique à la limite du canal biliaire commun. A ce stade, il est essentiel de vérifier la perméabilité des voies biliaires. Dans notre cas, il a été réalisé par voie antérograde par  cathétérisme du canal biliaire commun et par voie rétrograde par cathétérisme du sphincter d’Oddi après duodenotomie. Enfin, double ligature du canal biliaire, et prélèvement de la paroi pour histo et bacterio aérobie et anaérobie.

3. Quelle affection sous jacente faut il rechercher ?

Lors de mucocèle biliaire, une dysendocrinie (hypothyroïdie et/ou un hypercorticisme ) doit être recherchée. 14% des chiens hypothyroïdiens développent un mucocele biliaire. 21% des chiens avec mucocèle sont  hypercorticistes. Ce chien présentait une hypothyroidie (T1=9; TSH=1), probable conséquence de l’exérèse de sa tumeur thyroïdienne.

Vésicule biliaire disséquée de la fosse hépatique. Canal dilaté.

Coupe de la vésicule biliaire suite à son retrait par cholécystectomie. Notez la densité du contenu

Pour en savoir plus...

- Ultrasonographic appearance and clinical findings in 14 dogs with gallbladder mucocele. Besso JG, Wrigley RH, Gliatto JM, Webster CR. Vet Radiol Ultrasound. 2000 May-Jun;41(3):261-71.

- Surgical management of gallbladder mucoceles in dogs: 22 cases (1999-2003).- Worley DR, Hottinger HA, Lawrence HJ. J Am Vet Med Assoc. 2004 Nov 1;225(9):1418-22.

- Gall bladd er mucoceles and their association with endocrinopathies in dogs: a retrospective case-control study. Mesich ML, Mayhew PD, Paek M, Holt DE, Brown DC. J Small Anim Pract. 2009 Dec;50(12):630-5.

- Clinical Findings and Prognostic Factors for Dogs Undergoing Cholecystectomy for Gall BladderMucocele. Malek S, Sinclair E, Hosgood G, Moens NM, Baily T, Boston SE. Vet Surg. 2013 Jan 17

tél. 02 40 05 12 13 - Fax : 02 28 01 39 76
mail : vetoceane@orange.fr - www.vetoceane.fr
Urgences 24/24h 7/7j