Enthésopathie primaire des muscles fléchisseurs du carpe?
1) Van Ryssen B, de Bakker E, Beaumlin Y, et al. Primary flexor enthesopathy of the canine elbow : imaging and arthroscopic findings in eight dogs with discrete radiographic changes. Vet Comp Orthop Traumato. 25 :239-243.2012?[endif]
2) de bakker E, gielen i, van caelenberg a, van bree h, van ryssen b. Tomography of canine elbow joints affected by primary and concomitant flexor enthesopathy.vet radiol ultrasound. 2014 jan-feb;55(1):45-55
Parmi les causes de boiterie du coude, comme la dysplasie du coude ou les lésions traumatiques, existent les atteintes tendineuses beaucoup moins connues .
Parmi celles-ci, une nouvelle entité, est dorénavant décrite, l’enthésopathie primaire des muscles fléchisseurs du carpe. De quoi s’agit-il ?
Une enthésopathie est une affection de l’enthèse, c'est à dire de la zone d'attache du tendon sur l'os. Lors d'enthésopathie des fléchisseurs du coude, c'est l’enthèse proximale des muscles fléchisseurs du carpe, localisée au niveau du condyle huméral médial qui est concernée. Elles se caractérisent par une inflammation chronique de cette zone pouvant s'étendre distalement et évoluant vers la calcification, nettement visible à la radiographie (cf. images).
Elle sera considérée comme primaire si aucune autre cause de boiterie du coude n’a pu être mise en évidence.
Elle est dite secondaire ou concomitante si une autre atteinte du coude a été mise en évidence comme une fragmentation de processus coronoïde médial ou une incongruence du coude.
Le traitement classique lors d’enthésopathie primaire est une infiltration de cortisone ou la section du muscle fléchisseur.
Lors d’enthesopathie secondaire, le traitement est celui de la pathologie sous jacente : retrait du processus coronoïde, retrait du volet cartilagineux…
C’est pourquoi le traitement nécessite un diagnostic de certitude entre le deux formes.
Les signes cliniques de boiterie ne sont pas discriminatoires. Si l’échographie, la radiographie et le scanner (2) donneront de bons indicateurs, c’est l’arthroscopie, qui au final, permettra de trancher.
Dr.Pierre MEHEUST
Dr.Julien BRUNE