5
juil
2016
Actualités

Le nouvel espace chirurgical :

Trois blocs opératoires climatisés entièrement vitrés constituent désormais le nouvel espace chirurgical. Ils sont équipés de respirateurs couplés avec un moniteur de gaz sanguins ce qui permet d'assurer une ventilation assistée pour chaque chirurgie. La salle 1 est la plus spacieuse. Elle  a été conçue pour faciliter le déplacement de la colonne vidéo autour de la table d'intervention ce qui est très pratique lors d'arthroscopie, thoracoscopie, endoscopie et coelioscopie.

Ces blocs sont en accès direct sur la salle de préparation contenant 6 cages de réveil équipées de réchauffe patient à air pulsé, d'oxygène, de pompe à perfusion et de pousse-seringues.

 

Ces salles de chirurgie sont d'accès libre aux confrères souhaitant assistés aux interventions.

Quel est votre diagnostic ?

Un chihuahua de 6 mois est présenté pour exploration de signes neurologiques : ataxie, tête penchée à droite et déficit proprioceptif des membres postérieurs. Sa boite cranienne est volumineuse. 

A patir des signes cliniques et des images IRM (© CHUV ONIRIS) ci-contre :

 

 

 


1. Quelles sont les anomalies visibles sur l'IRM ?

2. En quoi consiste le traitement ?

3. Que peux t'on attendre du traitement ?

On a lu pour vous

C. Starr and al. : Characteristics and survival of 121 cats undergoing excision of intracranial meningiomas (1994 – 2011). Veterinary surgery vol 44 – 6 : 772 – 6.

Il faut opérer les tumeurs cérébrales du chat !

 

Les méningiomes du chat représentent plus de la moitié des tumeurs cérébrales du chat. Ce sont des tumeurs bénignes, à croissance lente, se développant à partir des cellules arachnoïdiennes, généralement localisées en région supratentorielle (92% des cas). Les symptômes fréquemment associés sont des modifications du comportement, une ataxie, des crises convulsives, une amaurose ou encore une marche sur le cercle.

L'étude (rétrospective portant sur 121 cas) montre que :

- L’âge moyen des chats au moment du diagnostic est de 12 ans (3 à 18 ans).

- La mortalité péri-opératoire est faible (6% jusqu’à un mois post-opératoire).

- Une fois la période critique d’un mois passée, la médiane de survie des individus est de plus de 3 ans.

- Parmi ces chats, 85% sont morts d’une affection sans rapport avec le méningiome traité chirurgicalement.

- Sur 121 cas, un unique cas de méningiome présentait des critères de malignité, ce qui est en accord avec la rareté des cas de méningiomes malins décrits dans la littérature.

 

En conclusion, il est intéressant de ne pas arrêter les soins lors du diagnostic de tumeur cérébrale chez le chat et de procéder à une exérèse chirurgicale. En effet, il s’agit d’un méningiome dans plus d’un cas sur deux. L'étude a montré que la mortalité péri-opératoire était faible et le pronostic à long terme bon.

Réponses
Dr Pierre MEHEUST
Chirurgie et Neurologie, spécialiste en chirurgie, DESV de chirurgie, CES d' Orthopédie
Dr Julien BRUNE
Imagerie, Ancien AH imagerie médicale, DU IRM corps entier.

1. Quelles sont les anomalies visibles sur l'IRM ?

 

Description : 

Les ventricules latéraux sont très dilatés. Le troisième ventricule est légèrement dilaté. Le parenchyme cérébral est nettement réduit. 

A l'étage sous tentoriel, on observe la présence d'une structure kystique sous tentorielle exercant un effet de masse sur le cervelet qui est déplacé ventralement et à gauche. Le quatrième ventricule est de taille normale. L'aqueduc mésencéphalique est de taille normale à diminuée. 


Conclusion : 

- Hydrocéphalie de nature probablement non communicante par défaut d'écoulement du LCR au niveau de l'aqueduc mésencéphalique. 

 

- Kyste quadrigéminé exercant une compression sur le cervelet droit. 

 

2. En quoi consiste le traitement ?

 

Les traitements médicaux de l’hydrocéphalie donnent le plus souvent des résultats insuffisants. Seule la dérivation ventriculo-péritonéale est susceptible d’apporter un résultat notoire compatible avec une vie normale. Le principe de l'intervention est de mettre en place un système de drainage conduisant le LCR vers la cavité péritonéale sous le contrôle d'une valve haute ou basse pression anti retour.

 

 

3. Que peux t'on attendre du traitement ?

 

On observe une amélioration clinique partielle ou totale dans 75% des cas à court terme et dans 64% des cas à long terme. Ces chiffres sont encourageants et pourraient être améliorés par une optimisation des indications chirurgicales, mais ils ne doivent pas faire oublier que la chirurgie reste source de complications lourdes (22%) nécessitant une reintervention.

 

IRM pondération T1 coupe transversale : * : ventricules latéraux ; # : kyste quadrigéminé faisant compression sur le cervelet (flèches)

IRM pondération T1 coupe sagittale : # : kyste quadrigéminé ; * : troisième ventricule dilaté ; aqueduc mésencéphalique normal.

Radiographie post opératoire : le drain est placé dans un ventricule latéral (f. noires) par un trou de trépanation (f. jaune), il chemine sous la peau (f. blanche) jusque dans la cavité péritonéale (f. rouge)

Echographie du cerveau en coupe transversale par les fontanelles : le drain est en place dans le ventricule latéral droit (f. blanches). * : ventricules latéraux.

Pour en savoir plus...

1.    William B.Thomas. Hydrocephalus in dogs and cats. Vet Clin North Am Small Anim Pract. 2010 Jan;40(1):143-59

2.    Heejaung K. Application of ventriculoperitoneal shunt as a treatment for hydrocephalus in a dog with syringomyelia and chiari I malformation. J Vet Sci. 2006 Jun;7(2):203-6.

3.    Takashi H. Surgical management of combined hydrocephalus, syringohydromyelia and ventricular cyst in a dog. J Am Anim Hosp Assoc. 2005 Jul-Aug;41(4):267-72.

4.    Shihab N.Treatment of hydrocephalus with ventriculoperitoneal shunting in twelve dogs. Vet Surg. 2011 Jun;40(4):477-84. 

5.    M.Biel. Outcome of ventriculoperotoneal shunt implantation for treatment of congenital internal hydrocephalus in dogs and cats: 36 cases (2001-2009).J Am Vet Med Assoc. 2013 Apr 1;242(7):948-58.

tél. 02 40 05 12 13 - Fax : 02 28 01 39 76
mail : vetoceane@orange.fr - www.vetoceane.fr
Urgences 24/24h 7/7j