Vous êtes un vétérinaire professionnel ?
Service de garde et urgences vétérinaires à Nantes
Téléchargement documents Vétocéane

Centre de physiothérapie

Vétocéane abrite un centre de rééducation associant différentes techniques telles que l'hydrothérapie, l'électrothérapie, la kinésithérapie, la cryothérapie et la thermothérapie.

Ces sessions de rééducation sont organisées par le Dr Line DESCHAMPS, ostéopathe vétérinaire, qui établit un programme individualisé pour répondre au mieux aux besoins de votre animal. A vétocéane, elles sont proposées et conseillées en post-opératoire pour un rétablissement et une récupération optimale de la motricité mais également sur prise de rendez-vous directement avec le Dr Deschamps.

Dans le cadre d'une rééducation fonctionnelle post-opératoire ou lorsque l'alternative chirurgicale n'est pas réalisable, ces techniques visent  à réduire la douleur, promouvoir la cicatrisation, maintenir la masse musculaire et la stabilité articulaire et à restaurer la proprioception et une bonne coordination des mouvements. 

Ces sessions de physiothérapie permettent également de prendre en charge les patients gériatriques ou cancéreux pour améliorer leur qualité de vie, et également d'optimiser les performances des chiens de sport et de travail

 

L'hydrothérapie : l'eau comme base de travail

Le travail du chien sur un tapis roulant immergé possède plusieurs avantages. En effet l’immersion dans l’eau permet d’avoir :

  • Un allègement du poids du corps, grâce à la portance de l’eau, ce qui soulage les articulations 
  • Des effets massant et drainant qui stimulent une bonne circulation sanguine et diminuent les tuméfactions articulaires et des tissus mous
  • Une résistance au mouvement qui permet d’obtenir un renforcement musculaire du chien et de stimuler ses fonctions cardio-respiratoires
  • Des effets thermiques selon le réglage de la température de l’eau

En jouant sur la profondeur de l’eau on peut faire varier le soutien apporté à l’animal pendant l’exercice. Ainsi, la vitesse de marche, la température et la hauteur de l’eau sont adaptées à chaque chien. 

 

L'électrothérapie 

Cette technique repose sur l’utilisation d’un courant électrique d’intensité et de fréquence choisies, qui est appliqué à une masse musculaire via des électrodes, afin de gérer des douleurs musculo-tendineuses chroniques ou de stimuler les masses musculaires atrophiées.

Elle est donc utilisée chez des chiens ayant subi une fonte musculaire suite à une immobilisation prolongée d’un membre ou à une paralysie/parésie notamment lors de hernie discale.

 

La kinésithérapie

La kinésithérapie repose sur la réalisation de mouvements passifs (réalisés par le vétérinaire) ou actifs (réalisés par l'animal lui-même lors d'un exercice) qui vont avoir pour but de diminuer l'ankylose et l'amyotrophie et de stimuler la mémoire du mouvement et les influx nerveux. Le vétérinaire réalise des massages / mobilisations des zones à travailler et fait faire es exercices au chien tels que des parcours, du tapis roulant ou du travail sur ballon. 

  

La cryothérapie et la thermothérapie

La cryothérapie repose sur l’utilisation du froid pour son action antalgique, pour stimuler la circulation sanguine et pour diminuer l’inflammation et l’œdème.

La thermothérapie repose sur l’utilisation du chaud pour engendre une décontraction musculaire et pour préparer les tissus aux différents étirements réalisés lors des exercices. 

  

 La physiothérapie permet, via l'action d'agents physiques, de réaliser un traitement non pharmacologique de votre animal !

 bandeau2.png