L'anesthésie chez le chien et le chat
Chez les animaux domestiques, l'anesthésie vétérinaire a deux objectifs :
- Supprimer toute forme de douleur liée à un acte médical ou chirurgical
- Assurer l'immobilité et la relaxation musculaire
Nous avons recours à l'anesthésie lors de chirurgies mais aussi pour certaines procédures médicales telles que l'endoscopie, les biopsies, et l'imagerie de pointe.
Un examen clinique pré-opératoire est réalisé pour chacun des patients ainsi qu'une prise de sang si nous le jugeons nécessaire. Le protocole anesthésique est adapté au patient et à sa maladie.
Sur tous les patients endormis, un cathéter veineux est posé. Il offre la possibilité d'injecter à tous moments les produits nécessaire à la gestion de l'anesthésie. C'est un gage de sécurité.
C'est l'anesthésie la plus sure car elle est réversible à chaque instant.
La sécurité est renforcée par un monitoring permanent :
Au cours de l'anesthésie, un monitoring continue des fonctions vitales est réalisé : activité cardiaque par électrocardiogramme et activité respiratoire par mesure des gaz sanguins.
Une assistante vétérianire contrôle et note constamment ces paramètres.
Ce monitoring est poursuivi au cours du réveil, phase capitale de l'anesthésie.
L'Analgésie
La prise en charge de la douleur au cours des différents actes réalisés sur votre animal est notre préoccupation majeure.
Chaque animal reçoit ainsi des antidouleurs systémiques avant, pendant et après l’acte chirurgical. La douleur de chaque animal est réévaluée quotidiennement lors de l'hospitalisation pour adapter les traitement analgésiques.