Vous êtes un vétérinaire professionnel ?
Service de garde et urgences vétérinaires à Nantes
Téléchargement documents Vétocéane

La rééducation fonctionnelle à Vétocéane

Le mouvement est le remède

Balnéo, thalasso ou plus généralement hydrothérapie, représentent un ensemble de techniques thérapeutiques humaines, dont nul ne saurait contester l'efficacité. Désormais, nos chiens peuvent bénéficier des indéniables vertus de l'eau, et ainsi recouvrer ou entretenir leur condition physique nécessaire à leur activité.

 

Mon chien a-t-il besoin d'hydrothérapie ?

L'hydrothérapie concerne les chiens souffrant d'arthrose.

L'exercice dans l'eau permet de développer le système musculaire et donc de soulager les articulations en les préservant. Il minimise l'atrophie des muscles, des ligaments, des tendons et la dégénérescence des cartilages.

Dans des affections répandues comme la dysplasie de la hanche reconnue comme très invalidantes car générant beaucoup d'arthrose, la combinaison chirurgie-hydrothérapie permet d'obtenir des résultats étonnants qui font que cette affection n'est plus rédhibitoire.

Autre intérêt non négligeable : en soulageant les chiens arthrosiques, la balnéothérapie permet aussi de réduire de manière significative les doses prescrites d'anti-inflammatoires, parfois mal acceptés par certains sujets.

L'hydrothérapie concerne les chiens ayant subi une chirurgie articulaire Après une réparation d'une fracture articulaire ou la ruture du ligament croisés un chirurgien humain prescrira une rééducation qui conditionnera le résultat fonctionnel.

C'est la même chose pour le chien : l''hydrothérapie permet une récupération plus rapide et à court terme, un résultat clinique d'excellente qualité, bien meilleur que celui obtenu sans rééducation.

 HydrothérapieHydrothérapieHydrothérapie






L'hydrothérapie concerne les chiens paralysés :

L'hydrothérapie est souvent la solution dans les graves atteinte de la moelle épinière où la récupération tarde et où la thérapeutique médicale est impuissante.

C'est l'activité qui permettra de débloquer une état de non progrès.

Grace à l'effet de portance de l'eau, le chien parvient à soulager sont poids et réaliser des mouvements que sur terre il ne peut pas faire.

 

L'hydrothérapie concerne les chiens obèses :

soulagé de son poids, le chien obèse peut effectuer dans l'eau les exercices qu'il ne peut plus faire en dehors. Il dépense ainsi des calories et maigrit tout en se remusclant de manière rapide.

 

Le matériel utilisé : le Système Water-Walker®

Conçu par la société allemande Keiper, le Water-Walker® est conçu et fabriqué spécifiquement pour l'hydrothérapie canine, et ce, selon les connaissances les plus récentes, les règlementations légales actuelles, et les normes techniques en vigueur dans l'Union Européenne.

  • Equipé d'un système de contrôle de vitesse du tapis, il permet de rééduquer progressivement le chien au pas puis au trot.
  • Tapis réglable en hauteur permettant d'immerger plus ou moins le chien selon la pathologie.
  • Eau chauffée à 30° qui provoque un relâchement des vaisseaux sanguins, entrainant un meilleur drainage des zones inflammées, et favorise ainsi la relaxation des muscles en récupération.
  • Nage à contre-courant pour une résistance accrue.
  • Le chien accède à ce bac grâce à une table élévatrice, le tapis subaquatique étant ensuite descendu au niveau d'immersion souhaité.

 

Autres moyens de physiothérapie

Associé à l'hydrothérapie, nous proposons d'autres moyens « physiothérapiques » comme

  • la kinésithérapie
  • l'électro-stimulation utilisée pour les muscles péri-articulaires mais aussi lutter contre certaines douleurs.
  • la cryothérapie (application de froid) en cas de gonflement et de spasmes musculaires d'origine inflammatoire