Vous êtes un vétérinaire professionnel ?
Service de garde et urgences vétérinaires à Nantes
Téléchargement documents Vétocéane

Reproduction

NOS SERVICES

 

DOSAGE DE PROGESTERONE ET FROTTIS VAGINAL

Mini Vidas

Nous vous proposons un suivi des chaleurs avec frottis vaginaux et dosages de progestérone jusqu’à l’ovulation afin de déterminer le meilleur moment pour une saillie ou une insémination artificielle.

Le suivi de la concentration en progestérone sanguine chez la chienne pendant ses chaleurs permet de déterminer à 24 heures près quand la chienne ovule et donc quand elle est fécondable : 48 à 72 heures après.

Le frottis vaginal se révèle d'une grande aide pour identifier le stade du cycle sexuel : proestrus, oestrus, métoestrus et anoestrus. 
Couplé au dosage de la progestéronémie, ces deux techniques de suivi de chaleur permettent d'optimiser le moment de la saillie et de l'insémination artificielle.

frottis

Le frottis présentent également un intérêt dans l'identification d'un processus inflammatoire et/ou infectieux dans le cadre de la pathologie de la reproduction.

 

INSEMINATION ARTIFICIELLE

L’insémination artificielle est un terme générique qui regroupe trois types d’insémination : l’insémination en semence fraîche (IAF), l’insémination en semence réfrigérée (IAR) et l’insémination en semence congelée (IAC).

Chacune de ces techniques présentes des indications et limites différentes. L’IAF nécessite souvent peu de compétence. L’IAR et l’IAC, pour être efficaces demandent une compétence technique nettement supérieure, leur réalisation est réservée à des vétérinaires ayant réalisés une formation postuniversitaire spécifique et détenteur d’un matériel adapté.

IA vaginoscopie

L’insémination artificielle est indiquée si :

-         Le mâle est inexpérimenté et n’arrive pas à saillir la femelle

-         La femelle n’accepte pas la saillie

-         Le male manque de libido

-         Il existe des douleurs orthopédiques ou des difficultés anatomiques pour une saillie

-         Présence de maladies sexuellement transmissibles

Les résultats de l’insémination artificielle sont presque identiques à une saillie naturelle, avec un taux de gestation de l’ordre de 90% (avec IAF) si un bon suivi des chaleurs a été réalisé.

Nous vous proposons de prélever, analyser et préparer le sperme de votre mâle donneur et de réaliser une insémination intravaginale simple ou double ou bien une insémination intrauterine par vaginoscopie ou sous laparotomie.

 

SUIVI DE LA GESTATION

Un diagnostic de gestation est possible à partir de 21 jours pour les petites races et 28 jours chez les grandes. Une radiographie abdominalepermettra un comptage des fœtus à partir de 50 jours de gestation.

 

CESARIENNE

Nous vous proposons un suivi de fin de gestation avec des dosages de progestérone réguliers afin de prédire la mise bas et/ou programmer une césarienne au meilleur moment.

Une équipe chirurgicale reste à votre disposition 24/24j 7/7j en cas de césarienne d’urgence.

 

NEONATOLOGIE

Notre expérience et équipement permettent de médicaliser et opérer les chiots et chatons malades pendant ses premières semaines de vie.

 

BILAN AVANT LA REPRODUCTION

Nous réalisons des évaluations de la capacité reproductrice de vos animaux, notamment avant la mise à la reproduction, mais aussi à tout moment de leur vie.

Pour la femelle, nous réalisons un frottis vaginal, une échographie de l’appareil reproducteur, une vaginoscopie pour rechercher d'éventuelles malformations et des dosages hormonaux au besoin.

Pour le mâle, un spermogramme sera réalisé.

 

CONSULTATION D’INFERTILITE

Cette consultation est indiquée si votre mâle ou femelle présente des troubles de la reproduction tels que stérilité (absence de gestation), infertilité (baisse du nombre de chiots/chatons par portée ou des avortements)… Nous mettons à votre disposition tous les examens complémentaires nécessaires pour diagnostiquer et traiter la cause.

IMAGERIE

Notre clinique possédant un matériel de pointe, cela nous permet non seulement de diagnostiquer et traiter les troubles de la reproduction mais aussi de les prévenir.

Radiographie :

Pour notamment le dénombrement des foetus à partir de 50 jours de gestation.

Echographie :

-      Diagnostic et suivi de la gestation

-      De l’appareil reproducteur : avant la mise à la reproduction, en cas de pathologie ou trouble de la fertilité

-      NOUVEAUTE: Le sexage des fœtus avant la mise bas.

-      Echographie ovarienne : interventionnelle si besoin, évitant ainsi à votre chienne de subir une chirurgie lourde lors de la présence de kyste ovarien.

L'échographie des ovaires permet de visualiser les follicules dans lesquels se trouvent les ovules qui pourront possiblement être fécondés.

echo ovaire

Cet examen présentent de nombreux intérêts.

Il permet lors du suivi de chaleur de déterminer si la chienne a ovulé ou non. En effet, lors de l'ovulation, le follicule se perce et la cavité qui était avant bien visualisable à l'échographie disparait à l'expulsion de l'ovule. 

De plus, le nombre de follicules présents au moment de l'oestrus représente la quantité maximal de chiot possible sur la portée. Ainsi, l'échographie peut permettre de dire au propriétaire si la portée peut être nombreuse ou non.

Le dernier intérêt porte sur la pathologie de la reproduction avec, dans le cadre d'une infertilité, le diagnostic d'éventuelles causes possibles comme des kystes ovariens par exemple.

Vaginoscopie :

Pour réaliser des inséminations artificielles mais aussi pour diagnostiquer et traiter des malformations, tumeurs…perturbant la reproduction et la santé de votre chienne.

 

CHIRURGIE REPARATRICE SPECIALISEE

Notre équipe chirurgicale est disponible à tout moment pour des interventions d’urgence comme les césariennes, pyomètres, etc.

Nous réalisons des chirurgies correctrices des malformations qui peuvent gêner votre mâle ou femelle à la reproduction comme le septum vaginale, la vulve encapuchonnée, le frein pénien…

Nous pouvons corriger également les malformations pédiatriques telles que la fente palatine et la hernie ombilicale.

 

VISITE D’ELEVAGE

Obligatoire depuis 1er janvier 2015 pour tout éleveur faisant  2 portées ou plus par an.

La visite d’élevage vous apporte un suivi personnalisé  avec une évaluation de l’état de votre élevage dans son ensemble et une proposition de protocoles adaptés à vos besoins.

Vous pouvez compter sur nous pour vous apporter un regard objectif et compétent  sur le fonctionnement de votre élevage.