Vous êtes un vétérinaire professionnel ?
Service de garde et urgences vétérinaires à Nantes
Téléchargement documents Vétocéane

Scanner

Pourquoi réaliser un scanner ?

Ses indications sont trés nombreuses : 

- Exploration de la colonne vertébrale (exemple : recherche de hernie discale)

 Hernie discale calcifiéeMétastases vertébralesSpondylodsicite

 

 

 

 

- Exploration de l'encéphale : crises épileptiques, paralysie faciale, troubles neurologiques divers sont autant d'indications pour réaliser un scanner cérébral afin de rechercher la cause du problème.

- Bilan d'extension d'un cancer : Il permet la recherche de métastase avec une grande précision. La connaissance de la présence ou non de métastase est trés importante pour préciser le pronostic et aider à la décision thérapeutique. C'est pourquoi c'est un examen fréquemment réalisé pour cette indication. 

Extension d'une tumeur nasale dans la boîte cranienneMIP du poumon après injection de produit de contraste aidant à la détection de métastaseMétastases dans les noeuds lymphatiques hypogastriques et iliaques

 

 

 

 

 

- Exploration osseuse : le scanner permet de voir les affections osseuses avec une plus grande précision que la radiographie.  Dysplasie du coude, affections du carpe, du genou, de l'épaule, fractures complexes sont autant d'indications du scanner pour préciser un diagnostic et préparer le traitement.  

Fragmentation du processus coronoide médial Reconstruction 3D coude

 

 

 

 

-  Exploration thoracique : C'est l'examen de choix pour l'exploration des affections pulmonaires. 

Scanner pulmonaire Bulle pulmonaireTumeur médiastinale

 

 

 

 

 

-  Préparer une chirurgie : Le chirurgien peut demander la réalisation d'un scanner avant l'intervention afin de mieux préparer sa chirugie (déterminer son abord, les structures anatomiques à retirer, les structures anatomiques sensibles à proximité).

Carcinome thyroidien. Un scanner pré opératoire permet de mieux préparer la chirurgie des masses cervicales.

 

 

 

 

 

- Exploration des oreilles moyennes et internes : les otites moyennes sont fréquentes chez le chien et le chat, un scanner permet de les diagnostiquer et d'en déterminer la cause.

Otite moyenne Polype dans le conduit auditif externe et otite moyenne

 

 

 

 

 

- Exploration des cavités nasales pour préciser la cause d'éternuements ou d'écoulements nasaux.

Bilan d'extension d'un syndrome brachycéphaleTumeur nasale

 

 

 

 

 

- Exploration vasculaire : L'injection de produit de contraste intra veineux permet la visualisation des vaisseaux sanguins. Le scanner permet la recherche de malformation vasculaire, de thrombose. Des reconstructions en 3D sont possibles et permettent au clinicien de mieux se représenter l'anomalie dans l'espace.

Reconstruction 3D de la vascularisation abdominale d'un animal atteint d'un shunt spléno caveShunt spléno cave

 

 

 

 

 

- Exploration abdominale : L'échographie est l'examen réalisé en première intention pour l'exploration abdominale. Cependant un scanner peut être réalisé pour la recherche de certaines affections spécifiques (ex : recherche d'insulinome (tumeur du pancréas), recherche de malformation urétérale, bilan d'extension, exploration vasculaire. 

Masse surrénalienne infiltrant la veine porte

 

 

 

 

 

Différentes séquences et techniques sont réalisées à VETOCEANE : 

- Images conventionnelles avant et aprés injection de produit de contraste

- Séquences dynamiques : Il s'agit de réaliser plusieurs séries d'image d'une même région dans le temps après l'injection d'un produit de contraste. Pour cela nous disposons d'un injecteur permettant l'injection de produit de contraste à un moment et une vitesse choisis. Ces séquences complémentaires sont indiquées pour voir certaines lésions (ex : insulinome) et pour aider à la caractérisation de masse (masse bénigne ou cancéreuse).

- Séquences vasculaires : Elles permettent de voir particulièremement les vaisseaux sanguins. Pour cela, les images sont prises au moment où le produit de contraste passe le plus dans le réseau vasculaire choisi. Des reconstructions en 3D sont ensuite possibles. 

- Myéloscanner : Cela consiste à l'injection de produit de contraste autour de la moelle épinière avant la réalisation du scanner. Les contours de la moelle sont ainsi plus visibles. 

Coupe transversale du rachis après injection de produit de contraste dans l'espace sous arachnoidien = myélo scannerMyélo scanner, reconstruction en coupe sagittale

 

 

 

 

 

- Arthroscanner : du produit de contraste est injecté dans une articulation. Cela permet de distinguer certaines structures anatomiques trés fines et de rechercher de petites lésions (ex : lésion méniscale ou ligamentaire).

Arthroscanner de l'épaule

 

 

 

 

 

- Urographie intraveineuse : du produit de contraste est injecté dans une veine. Celui ci est ensuite éliminé par les reins dans les urines. Les voies urinaires sont ainsi mieux visibles. Nous pouvons être ammené à réaliser ces séquences pour rechercher une malformation urétérale ou une rupture urétérale par exemple. 

- Lymphangiographie : Le but est de visualiser les vaisseaux lymphatiques principaux. Pour cela du produit de contraste est injecté dans un noeud lymphatique mésentérique sous controle échographique. Le produit de contraste va ensuite passer dans les vaisseaux lymphatiques et ceux ci pourront être visibles au scanner. Cette exploration peut être réalisée pour l'exploration des chylothorax.